Mon Auto-Tour en Namibie
Hiver/Printemps Austral : mars, avril,mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre
(VOYAGE EN SOLO OU ENTRE AMIS)
La Namibie est un immense pays offrant au voyageur une très belle palette de paysages, de tribus et de parcs nationaux à découvrir.
Terres ocres, palmeraies, Parc National d’Etosha, zone tropicale du Caprivi ou dunes du Désert du Namib, ce pays comble les amoureux de la Nature, les photographes,peintres et les amateurs de rencontres humaines.
Des rencontres exceptionnelles avec les éléphants du Désert, rhinocéros noirs lors d’un voyage en terre Erongo ou Damara , ou encore des phoques et flamands roses croises lors d’une sortie kayak sur la côte atlantique, le pistage d’un guépard ou la simple vision d’une salamandre du désert combleront les passionnes d’animaux sauvages.
Les peuples Himbas,Herreros, Owambo ou les San (Hommes de la Savane) nous font découvrir d’autres cultures et traditions et nous invitent à partager des moments incroyables.
Mon Voyage ‘Auto Tour ’, vous permet de traverser de sublimes paysages et de voyager a votre rythme.
Samedi/ Windhoek, Namibie
Arrivée à l’aéroport de Windhoek.Vous êtes accueilli par un guide francophone, qui vous remet votre carnet de voyage et vous donne toutes les explications et conseils nécessaires sur votre itinéraire. Prise en charge de votre véhicule 4*4 et signature du contrat de location puis route pour votre lodge afin d’y déposer vos bagages.
Cet après-midi, visite du centre-ville de Windhoek, capitale administrative, judiciaire, économique et également le cœur de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante que l’on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement au niveau de l’architecture. Vous y trouverez un mélange de cultures qui représente l’image de la Namibie actuelle. Petite ville en comparaison des autres mégalopoles africaines, Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale.
Dîner libre, nous vous informerons sur les différents restaurants ou bien manger. Nuit à votre guesthouse Olive Grove.
Dimanche / Otjiwarongo, Namibie
Petit déjeuner puis debut de votre auto-tour.
Départ par l’autoroute B1, direction plein nord, pour rejoindre Otjiwarongo. Traversée d’Okahandja, petite ville, réputée pour son marché artisanal spécialisé dans les objets en bois. Continuation pour Otjiwarongo, qui signifie « la terre du bétail gras » début de la région de culture et d’élevage qui s’étend au nord-est en direction du Caprivi. Continuation vers le plateau du Waterberg s’élevant au-dessus des plaines environnantes. Ce surprenant parc naturel, où grès rouge et végétation luxuriante se confondent, offre de belles promenades (9 chemins balises) à travers les sentiers sauvages qui dominent le bush. Comptez +/- 1h à 3h de marche depuis le sentier du Fig Tree, un pique-nique improvisé depuis le plateau vous offre un souvenir incroyable de vos premiers pas dans la nature Namibienne.
Arrivée dans votre hébergement, installation dans votre chambre puis dîner au Lodge.
Lundi, Parc National d’ Etosha, Porte d’ Andersson
Départ après votre petit déjeuner pour le Parc National d Etosha.
Route vers Okaukuejo via Outjo, entrée ouest du parc national d’Etosha, appelée Anderson gate (qui vient du nom de l’explorateur Charles Andersson).
Déjeuner libre en cours de route et premier safari en fin d’après-midi à bord de votre véhicule pour apercevoir des animaux assoiffes par les heures les plus chaudes de l’après-midi.
Le parc National d’Etosha est un des plus beaux d’Afrique Australe, ses immenses étendues arides, ses concentrations d’animaux mais aussi son marais salant aux palettes de couleurs chatoyantes en font un rêve pour les photographes et les peintres amateurs.
Installation dans votre confortable tente et diner sous les etoiles.
Mardi,Parc National d’ Etosha, Porte d’ Andersson
Petit déjeuner tôt ce matin puis départ pour une journée complète de safari dans le parc. Prenez donc la direction d’ Halali afin de pouvoir observer un maximum d’animaux.L’avantage d’ etre en auto-tour est que vous etes maitres de votre temps.
Déjeuner libre, Halali dispose d’un restaurant ainsi que d’un petit magasin ou vous pouvez vous rassasiez.Halali et son point d’eau permanent est une étape inoubliable qui permet de prolonger sa journée de safari.Route retour dans l’après-midi sur les pistes d’Etosha vers votre lodge afin d’admirer le soleil depuis un point de vue inoubliable.
Nuit au son de la savane africaine.
Mercredi,Dolomite Camp, Parc National d’Etosha
Petit déjeuner et départ tôt ce matin en safari pour l’extrême Ouest du parc, près de la porte d’Otjovasondu, une région qui offre des paysages très différents du reste du parc.
Collines formées de dolomites, végétation composée de mopanes, font de cette partie du parc un habitat privilégié pour les zèbres de montagnes et les rhinocéros. Une vingtaine de points d’eau sont parsemés dans la région et vous permettent d’observer les animaux en train de s’abreuver.
La traversée de la partie Ouest de la réserve d’Etosha est exceptionnelle.Déjeuner libre en cours de safari puis installation en fin d’après-midi pour le camp de Dolomite.
Jeudi, Chutes d’Epupa, Kaokoland
Petit-déjeuner puis sortie d’Etosha par la porte d’Otjovasundu, route pour Opuwo situe au Nord de la Namibie.Vous entamez la remontée du Kaokoland en direction du nord pour découvrir Epupa Falls en bordure de la rivière Kunene.Déjeuner libre. Découverte des chutes d’Epupa, situées au pied des Zébra Mountains dans le Nord-Ouest de la Namibie, le long de la rivière Kunene. La rivière Kunene se jette dans une gorge profonde en faisant un saut d’une trentaine de mètres. Le spectacle de cette rivière aux bras multiples qui s’engouffre dans un ravin étroit est grandiose. Superbe région pour y effectuer des randonnées, principalement en aval des chutes.
Les paysages traversés pour rejoindre cet endroit mystique sont magnifiques. Les nombreux camps Himbas au bord de la route et a Epupa ne manqueront pas de vous étonner.
Arrivée dans l’après-midi à votre camp, un délicieux apéritif au bord de la rivière vous attend …
Vendredi, Chutes d’Epupa , Kaokoland
Petit déjeuner au bord de la rivière.
Départ avec votre guide pour la visite d’un village Himba, peuple nomade originaire du Nord de la Namibie. Ils se caractérisent par leurs allures très fière, leur peau rouge et leurs coiffures qui différent selon les âges et les sexes. Votre guide vous initiera à toute cette culture. Comme dans toute rencontre avec un peuple ou une tribu dont nous ne connaissons pas les coutumes, demandez à votre guide ce que vous pouvez faire.
Déjeuner libre. Départ pour randonnée guidée de 3h qui vous permettra de découvrir la faune et la flore de la région.
Dîner au Camp. Nuit à Epupa Camp.
Samedi, Khowarib, Region du Kunene
Petit déjeuner puis départ pour Opuwo. Arrêt si vous le souhaitez au marché local où se mêlent tribu Himba et Herrero.Route vers Sesfontein par la Joubert Passe.Traversée du Mont Schwarze sur une piste superbe.Déjeuner libre (votre lodge prépare de très bons repas légers)Départ après une sieste ou un moment de détente autour de la piscine, avec un guide local pour une randonnée dans le lit de rivière Hoanib and les environs du Lodge. Opportunités d’observer de petites créatures, des oiseaux et paysages magnifiques à pied !
Apéritifs autour d’un bon feu de bois puis diner savoureux entre amis. Nuit dans des tentes sur pilotis.
Dimanche / Twylfontein, Damaraland
Petit-déjeuner.Belle route vers Twyfelfontein, via Palmwag. Vous quittez le Kaokoland pour rejoindre le Damaraland et serez émerveillés par les paysages qui changent d’un virage à l’autre. C’est dans cette région très sauvage que depuis plusieurs années a été réintroduit des rhinocéros noirs. Pause déjeuner à Palmwag Lodge, ici il n’est pas rare de pouvoir observer depuis la terrasse, un éléphant du désert dans les roseaux de la rivière asséchée. Continuation en direction de Twyfelfontein. Ceux-ci sont, particulièrement après la saison des pluies, en quête de verdure sur les arbres qui bordent la rivière. Sur le retour vous suivez les vallées et les petites dunes et admirez le coucher de soleil du haut d’une colline accompagné d’un apéritif.
Installation dans vos chambres puis diner au lodge.
Lundi/ Twylfontein-Swakopmund
Petit-déjeuner.
Visite, accompagnés d’un guide anglophone, de Twyfelfontein: Au cœur du Damaraland, ce site est fameux pour ses centaines de gravures rupestres qui constituent une étape indispensable pour parfaire votre découverte de la Namibie.
Ici, sur un petit plateau de grès rouge au pied d’une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd’hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Des Kudus, girafes, mais aussi scènes de chasse livrent une histoire émouvante et incroyable. Environ 2 à 3 heures de randonnées dans un paysage superbe qui vous permet de vous plonger dans l’Histoire de notre planète.
Route pour Swakopmund. Vous quittez les magnifiques paysages du Damaraland, composés d’inselbergs, rochers isolés en forme d’îles. En approchant d’Uis, vous admirez la plus haute montagne du pays, le Brandberg, qui avec ses 2,573 mètres d’altitude abrite des peintures bushman dont la plus connue est la Dame Blanche. Après Uis, vous entamez la traversée du Désert du Namib. Vous continuez votre route en découvrant l’Océan Atlantique qui lentement se distingue à l’horizon.
Déjeuner libre en cours de route.
Cet après-midi, visite du centre-ville de Swakopmund, ville au passé historique important et la station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique.
Installation pour les deux prochaines nuits dans un superbe endroit Desert Breeze Lodge.Dîner libre en ville.
Mardi / Swakopmund
Petit déjeuner tôt ce matin puis 40 mins de route entre dunes et Océan Atlantique pour rejoindre le petit port de Walvis Bay.
Une journée entière d’excursion qui vous permet de découvrir l’océan Atlantique, les dunes du Namib et Sandwich Harbour.Croisière ce matin pour découvrir la faune marine du lagon (dauphins, otaries, vol de pélicans et de flamants roses).Déjeuner pique-nique sur la plage ou dans les dunes.L’excursion dans le désert s’effectue à bord de 4×4 Land Rover et vous permet de découvrir les marais salant, le delta de la rivière Kuiseb et Sandwich Harbour avec les dunes qui plongent dans la mer. Paysages magnifiques et émotions fortes au rendez-vous !Retour dans l’après-midi à Walvis Bay afin de récupérer votre voiture et route pour Swakopmund. Dîner libre en ville.
Mercredi / Le Mirage, Desert du Namib
Petit déjeuner tôt ce matin puis continuation de votre auto-tour en faisant route pour le désert du Namib. Passage du col de la Gaub et du col de la Kuiseb.. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Passage du Tropique du Capricorne entre les 2 cols.
Pause déjeuner dans la petite localité du centre de la Namibie, Solitaire. Ce hameau a un petit cote far west.. Particulièrement isolé, l’endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, vous pourrez y déguster un des meilleures tarte au pomme de Namibie! Continuation pour Sesriem, et arrivée dans votre lodge Le Mirage pour un saut dans la piscine bien mérité. Diner au lodge dans le calme.
Jeudi / Le Mirage – Sesriem
Petit-déjeuner aux aurores afin d’être à l’entrée du Parc dès l’ouverture.La visite du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab vous permet de découvrir le Namib central et ses célèbres dunes. Sossusvlei, est la fin d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans L’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l’Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei.
La visite de ce site le matin est, grâce au jeu des lumières sur les dunes, éblouissante. Découverte de DeadVlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires se détachent dans le décor. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut de la dune de Big Mama (150 m de haut) ou de Big Daddy ( 300 m de haut).
Retour à votre lodge pour un peu de repos. Déjeuner libre.
Départ cet après-midi pour Sesriem, entrée du parc national du Namib-Naukluft section Sud. Le canyon de Sesriem, était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara.
Cette gorge de 50 m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie 6 lanières, ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d’eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d’excursion.
Dîner au Lodge et nuit sous un ciel étoilé des plus purs.
Vendredi / Bagatelle Kalahari Ranch, Windhoek
Petit-déjeuner.En quittant Sesriem, votre route vous mène le long des Montagnes de Nubib à l’est du désert du Namib, le passage de la « Zaris pass » vous offre une vue aérienne des crevasses et rainures qui font la particularité de ce lieu. L’immensité de la plaine sur les hauteurs du plateau de Maltahöhe offre un paysage à perte de vue.
Route en direction du Kalahari, qui signifie ‘lieu de la soif’, vous serez émerveillés par la couleur rouge des dunes qui se dessinent à l’horizon. Ce magnifique Désert, malgré son aridité maintient une flore et une faune extrêmement variées.
Déjeuner libre en cours de route. Arrivée au Bagatelle Kalahari Game Ranch. Dans l’après-midi vous assistez au repas des guépards. Votre guide vous fournira une multitude d’informations sur ces magnifiques félins.
Belles opportunités de photos ! Vous terminez par un apéritif sur les dunes pour admirer le coucher de soleil. Dîner à vous remémorer vos aventures en Namibie..
Dernière nuit sur le sol Namibien.
Samedi / Windhoek
Savoureux petits déjeuners, vous quittez le désert du Kalahari pour rejoindre Windhoek situé à une altitude de 1650 m entre les massifs d’Aus au sud-est, d’Eros au nord-est et du Komas Hochland au nord-ouest. Quelques kilomètres avant Rehoboth, Vous passez le tropique du Capricorne.
Route pour l’aéroport de Windhoek et restitution de votre voiture.
SAISONS
Hiver/Printemps austral, nuits fraiches dans le desert, journées ensoleillées 20-30 degrés
PASSIONS
Gastronomie, randonnée, faune, flore, photographie, rhinoceros noir, architecture, explorer, equitation, kayak, quad dans le desert
ACTIVITÉS
Accrobranche, marche, natation, …