Les Rhinocéros Noirs de Namibie
Au début des années 80, après de longues périodes de sècheresse et un braconnage qui ne cessait de s’intensifier à l’encontre des rhinocéros noirs du désert dans la Région du Kunene (alors appelée Kaokoland), une organisation a été créée, Save the Rhino Trust, afin de sauver cette population alors gravement en déclin.
La manière de résoudre le braconnage a été de proposer des emplois de gardes animaliers aux braconniers qui ne trouvaient la qu’un moyen de subvenir aux besoins élémentaires de leurs familles.
Après seulement trois décennies d’efforts, les résultats de Save The Rhino Trust, en collaboration avec WWF et le gouvernement s’avèrent payants, la population des rhinocéros Noirs a quintuplé.
C’est le seul pays d’Afrique Australe qui peut se targuer de tels résultats, le braconnage en Afrique du Sud est actuellement effroyable avec un rhinocéros tué toutes les heures.
Plus grande densité de Rhinocéros noirs au Monde.
Aujourd’hui hui, les régions de Kunene et Erongo (précédemment nommées Kaokoland et Damaraland) couvrent plus de 25000 km2 et ont la plus grande densité de rhinocéros noirs au Monde.
L’éducation et la possibilité de créer des emplois sont mis en avant dans la lutte anti-braconnage.
La compagnie Wilderness, à crée une « Ecole du Rhino» (Rhino School), permettant aux voyageurs séjournant dans le camp de Rhino Désert Camp de comprendre l’importance d’un tourisme responsable.
Grace à la collaboration de Wilderness et Save The Rhino Trust, les villageois et écoles des environs de la concession de Palmwag sont sensibilisés à l’importance de la préservation de leur environnement et des espèces y habitant, puisqu’il y a aussi une population importante d’Eléphants et Lions du Désert.
Zazu Voyage a eu la chance de pouvoir séjourner à Désert Rhino Camp et vécu un moment incroyable lors d’une rencontre à pied avec un beau rhino mâle, et encourage tous les voyageurs se rendant en Namibie à participer à ce fantastique projet humain et environnemental.
Safari a pied avec les rangers de Rhino Camp.