Les lions du Zimbabwe

Si le Zimbabwe est encore une destination safari peu connue c’est malheureusement lié au peu de moyens marketing et communication de la part du gouvernement.

C’est néanmoins un véritable atout pour les voyageurs de visiter le pays car il est beaucoup moins fréquenté que le Botswana ou la Tanzanie et offre donc des safaris assez exclusifs.

Le Zimbabwe possède de superbes parcs nationaux comme le Parc de Hwange, Gonarezhou, Mana Pools ou encore Matopos ces deux derniers étant classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

Le niveau de guidage au Zimbabwe est réputé pour être le meilleur d’Afrique, en effet plus de 6 années d’expérience terrain et 10 ans d’études sont souvent nécessaires pour obtenir la licence professionnelle permettant de faire des safaris à pieds.

Les Chutes Victoria attirent de nombreux voyageurs mais récemment le Zimbabwe a été mis en avant sur la scène internationale pour la triste mise à mort de Cecil le Lion , un magnifique male de 13 ans , tué par un américain en bordure du parc national de Hwange.

Si cet évènement tragique n’a pas fait bonne presse pour le pays à juste titre, il a de manière indubitable attiré l’attention sur la forte population de lions présente dans le pays et sur le travail des nombreuses ONG et associations essayant de préserver le territoire du Roi de la Savane.

A ce jour on estime la population des lions au Zimbabwe à environ 2000 dont 600 dans le Parc de Hwange.

LION ZIMBABWE

LION ZIMBABWE

ONG et Associations pour la préservation des Lions du Zimbabwe.

Le  Hwange Lion Research Project

L’Université d’Oxford et son programme WildCru ( Wildlife Conservation Research Unit) a mis en place depuis 15 ans le Projet de Recherche sur les Lions de Hwange afin d’observer, de quantifier et de suivre des lions sur plusieurs générations.

Ce programme est l’un des plus important d’Afrique car il permet de récupérer de nombreuses informations sur les comportements des lions, de répertoriés ceux-ci afin de comprendre quelles sont les attitudes permettant aux lions de rester mettre de leurs territoires mais aussi de mettre en place des projets permettant d’assurer la survie et l’accroissement numérique des lions malgré des facteurs extérieurs défavorables à ces magnifiques fauves.

Des projets tel que le Majambe Village project permettent de créer des « bomas » , enclos pour bétail, afin de limiter les attaques de lions sur le gagne-pain des villageois et éviter ainsi l’extermination des lions par les villageois en représailles.

https://www.wildcru.org/?s=HWANGE+LION+RESEARCH

Le Conservation and Wildlife Fund  de Hwange

Mis en place par les lodges et le Parc National de Hwange, cette ONG a pour but de préserver les espèces animales de Hwange et plus particulièrement les lions et les éléphants .

Pour se faire, CWF organise des campagnes éducatives auprès des villages situés aux abords de Hwange et mènent des opérations anti-braconnages.

L’un des fers de lance de CWF est d’étendre les zones anti-braconnages au-delà du Parc de Hwange car ce parc n’étant pas clôturé , les animaux peuvent être chassés ou braconnés en dehors du Parcs .

http://www.conservationwildlifefund.org/

Le Matusadona Lion Project

Le Parc du Matusadona est situé le long du Lac kariba.

Ce lac a été construit par l’Homme en 1958 et a été une vraie catastrophe écologique en submergeant des villages et des territoires animaliers.

Aujourd’hui si la population d’hippos et crocodiles se portent plus que bien , les lions et éléphants sont fortement en déclin.

Cette année le Matusadona Lion Project en partenariat avec Bumi Hills Foundation a lancé une campagne de recensement aérienne afin de compter les lions du Parc .

De 233 recensés en 2006, uniquement 33 lions ont été aperçus cette année 2017.

Une catastrophe écologique qui doit être combattue via un soutien international au Matusadona Lion Project et à Bumi Hills Anti Poaching Unit.

La brigade anti-braconnage de Bumi Hills a posé 4 colliers à des lions cette année afin de déterminer ce qui empêche la bonne croissance de la population de fauves dans le Parc du Matusadona.

https://web.facebook.com/Matusadonalionproject/

http://www.bumihillsfoundation.org/anti-poaching/

Organisation Mondiale pour les Lions :

https://www.lionrecoveryfund.org/lions-and-recovery/threats-to-lions/

lion hwange safari

LIONNE SAFARI ZIMBABWE

N’hésitez pas à faire une demande de voyage sur mesure pour rencontrer les différents intervenants dans les ONG de programme de recherche et de préservation  des Lions du Zimbabwe  en précisant que vous souhaitez faire le « Voyage sur la piste des Lions du Zimbabwe » ( d’autres voyages  vont suivre pour les lions de Zambie bientôt).