Les parcs nationaux et Chutes Victoria au Zimbabwe
Vous souhaitez faire un voyage au Zimbabwe et ne savez pas quel trajet faire?
Nous vous présentons les parcs nationaux incontournables du Zimbabwe.
Parc de Hwange
Ce parc immense fait partie du Kavango-Transfontier National Park ,dont font aussi partie Chobe au Botswana, le Delta, la bande de Caprivi, la plus grande réserve au monde !
Hwange ravira les passionnés de safaris authentiques avec peu de voitures et seulement quelques lodges dans le parc.
Bien que historiquement le rhino était présent dans le parc , il a disparu et est désormais réintroduit lentement, on peut voir énormément de lions, quelques guépards mais aussi les rares antilopes Roan, des koudous, girafes..
Dans des paysages très variés, le Nord étant principalement des forets de Mopane, et le Sud des grandes plaines qui rappellent le Serengeti..
Parc de Matopos
Le parc de Matopos Classé au patrimoine de l’ Unesco pour ses peintures rupestres, ce parc est aussi apprécié des familles qui peuvent laisser leurs enfants se dégourdir les jambes sans avoir peur des fauves car Matopos n’as pas de lions ( des léopards oui mais très craintifs)
On peut aussi faire un safari à pieds pour approcher les rhinos et visiter un village Ndébélé.
Parc du Matusadona
Bien que moins connu que les Parcs de Hwange ou Mana Pools, le Parc du Matusadona a de nombreuses activités à offrir pour une fin de séjour idéale pour les amoureux de couchers de soleil, les amateurs de photographie de paysages mais aussi aux ornithologues !
Depuis que African Parks a repris la gestion de ce parc, la faune se multiplie et on voit plus de lions qu’auparavant.
Le parc permet de donner une note balnéaire ( bien que l’on ne s’y baigne pas !)à un séjour au Zimbbawe car vous profitez de lodges ayant vu sur le Lac Kariba et ses arbres immergés.
Les activités proposées: pêche, croisière au coucher du soleil, safari à pieds , safari en 4X4 ou pour les voyageurs fatigués de leurs séjour relaxation dans la piscine du lodge.
Parc de Mana Pools
Le Parc de Mana Pools est un incontournable des parcs nationaux du Zimbabwe, bien qu’il ne soit pas donné à toutes les bourses pour y accéder.
En effet lors d’un voyage classique au Zimbabwe, souvent on volera depuis le parc de Hwange pour le Parc de Mana Pools en milieu de journée et on reviendra sur les Chutes le matin, il faut donc un minimum de 4 nuits pour pleinement apprécier ( on peut bien entendu passé plus de temps dans ce jardin d’Eden)Mana Pools.
C’est un parc où l’on fait beaucoup de safaris à pieds pour approcher les éléphants ou lycaons qui se plaisent énormément dans ce parc ( au moins 11 packs !). Les safaris en canoë sont aussi une expérience safari unique ..
En tout un parc incontournable pour tous les amateurs de photographie.
Les Chutes Victoria
Si le Zimbabwe est assez méconnu pour ses parcs nationaux, Les Chutes Victoria, elles sont reconnues mondialement et classée au Patrimoine Mondial de l’ Unesco et font partie des « bucket list » de beaucoup de voyageurs.
D’ailleurs il serait dommage de manquer la découverte de celles qui font partie des 7 Merveilles Naturelles du Monde.
Photo des Chutes , fin de saison des Pluies- Avril
Photo des Chutes , fin saison sèche, Octobre
Il existe d’autres parcs nationaux au Zimbabwe , comme le plus petit , Kazuma ( qui possède cependant une très grande densité d’animaux en saison sèche), Inyanga, Gonarezhou, Chizarira et des sites historiques primordiaux comme Great Zimbabwe mais ils sont assez difficile d’accès car il y n’y a pas de compagnies opérant des transferts à des prix raisonnables et on ne peut souvent donc les découvrir qu’en auto-tour.
Contactez nous pour nos conseils pour votre voyage au Zimbabwe.