Plongées en Afrique du Sud
Lorsque l’on pense à la plongée sous-marine en Afrique du Sud, on s’imagine tout de suite au milieu des requins. Mais les gros, bien qu’incontournables, ne sont pas les seuls animaux que rencontrent les amateurs de plongée dans les nombreux spots qu’offre le pays.
Outre les requins blancs, requins taureaux et autres requins baleines, vous pourrez nager aux côtés de tortues, de dauphins, d’anémones ou encore de raies mantas. Et vous admirerez de superbes coraux.
Pas de doute, l’Afrique du Sud est un véritable paradis pour les plongeurs, à qui Zazu Voyage conseille vivement certains spots.
Un safari plongée dans le récif de Sodwana Bay
Aux environs de Sodwana Bay, au nord de Durban, quelque 95 espèces de corail offrent aux plongeurs un paysage sous-marin sublime. Ce récif de 50km² abrite 1200 espèces de poissons. On y observe parfois des requins-baleines et des baleines à bosse. Sodwana Bay fait partie de la réserve naturelle de Greater St Lucia Westland Park, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Des safaris plongées inoubliables sont proposés et sont accessibles à tous, plongeurs débutants ou confirmés. La baie est divisée en différents récifs dont les noms ont été choisis en fonction de la distance qui les sépare du point de départ des bateaux. 9 Mile Reef abrite plusieurs spots de plongée. Il est le récif le plus grand et le plus accessible de la zone.
Les raggies d’Aliwal Shoal
De nombreuses espèces de requins nagent au large de la côte sud de l’Afrique du Sud, dans la province de Kwa-Zulu Natal. Mais les plus réputés sont les ragged tooth sharks, les requins taureaux que l’on surnomme les Raggies. Ils migrent entre juillet et décembre et peuvent être observés en nombre et en toute sécurité dans la Raggies Cave, la grotte aux requins taureaux.
Les adeptes de plongée ne peuvent pas passer à côté d’Aliwal Shoal durant leur voyage en Afrique du Sud. Considérée comme l’une des 10 plus belles zones de plongée au monde, sa biodiversité exceptionnelle est accessible aux plongeurs expérimentés comme aux débutants.
Outre les requins et poissons tropicaux, vous pourrez découvrir des épaves de bateaux. Parmi eux, le voilier Aliwal, qui a donné son nom à la baie. Ce bateau a sombré en 1849 après avoir percuté le récif, qui était alors inconnu. Deux autres bateaux y ont depuis coulé : le Nebo, en 1884, et le MV Produce, en 1974.
Les requins de Protea Banks
Requins tigres, requins bouledogues, requins marteaux, requins à pointes noires et requins taureaux attendent les plongeurs à Protea Banks. Mais les gros ne sont pas les seuls à assurer le spectacle. Plusieurs espèces de raies, manta, marbrées ou à pointes, sont également attirées par les thons qu’abrite cette zone.
Ce spot est plus adapté aux plongeurs expérimentés en raison des courants violents et de la profondeur des plongées. Le site est en effet, à certains endroits, profond de près de 30 mètres. Ici la plongée se fait sans cage avec la technique de l’appâtage et a pour but premier de sensibiliser le public au comportement des requins dans leur habitat naturel. C’est entre mai et novembre que vous pourrez les rencontrer et découvrir que les requins sont bien loin d’être les monstres que nous a donné à voir le film Les dents de la mer.
Et si vous nagiez avec des millions de sardines ?
La Sardine Run est un évènement bien connu des plongeurs adeptes de l’Afrique du Sud. Il s’agit de la migration annuelle des sardines. Un moment impressionnant à observer le long de la côte de Kwa-Zulu Natal. On peut plonger aux côtés de ces millions de sardines et de leurs prédateurs, requins et dauphins en quête de nourriture, depuis Aliwal Shoal ou Protea Banks.
Gansbaai et les requins blancs de Shark Alley
Située à 150 km de Cap Town, la zone de Gansbaai est essentiellement réputée pour ses requins blancs et sa Shark Alley, entre Dyer Island et Geyser Rock. C’est dans une cage, en surface, que les plongeurs observent ce seigneur des mers. Le meilleur moment pour les découvrir est le mois de juin, mais la saison des Grands Blancs dure d’avril à novembre.
La Shark Alley était fréquentée par les pêcheurs de requins avant de devenir une zone protégée. Menacé d’extinction, le requin blanc est protégé depuis 1991 par l’Afrique du Sud. Cachalots, baleines, orques et dauphins, à l’instar d’une trentaine d’autres espèces de cétacés, sont également protégés par le gouvernement après avoir été longtemps menacés par la pêche intensive.
En bref, quel que soit votre niveau de plongée, l’Afrique du Sud vous réserve des sites absolument incroyables, parmi les plus beaux au monde. Ne passez pas à côté de cette expérience inoubliable !
Offrez-vous plutôt un voyage sur-mesure en Afrique du Sud avec Zazu Voyage ! Nous organiserons pour vous un séjour magique à la rencontre de ses fonds marins, de sa faune et sa flore exceptionnels.