Le Zimbabwe ce n’est pas que les Chutes Victoria!
Le Zimbabwe est une destination safari encore méconnue.
Si les Chutes Victoria sont célèbres, ce pays possède de très beaux parcs nationaux , dont quatre sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Parc National de Matopos permet aux voyageurs de pouvoir voyager autrement au cours de leurs safaris grâce aux nombreuses activités sportives et culturelles à réaliser au cours d’un voyage au Zimbabwe.
L’absence de lions, éléphants et autres animaux dangereux permet aux familles en voyage au Zimbabwe de pouvoir profiter de longues balades dans le Parc de Matopos, d’y faire du vélo à travers les villages traditionnels africains..
La Découverte de ce magnifique Parc National du Zimbabwe est plus que recommandée !
Le Parc National de Matopos, Zimbabwe
Le Parc National de Matopos est situé au Sud de Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe.
Plus de 3100 kms2 de blocs de granite formant d’intrigantes structures, dont plus de 424 kms2 faisant partie du Parc National de Matopos.
Le Chef Zulu Mzilikazi en exil d’Afrique du Sud , fondateur de la Tribu Ndebele donna le nom de Matobo ( Têtes Chauves) à ce Parc qui a été reconnu Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2003.
C’est le plus ancien Parc National établi au Zimbabwe, puisque Matopos a été inauguré en 1926 par Cecil John Rhodes, fondateur de la Rhodésie (aujourd’hui renommée Zimbabwe).
De nombreuses légendes Kalanga tiennent place à Matopos qui était considéré comme le lieu de naissance de notre Monde. Matopos est toujours considéré comme un lieu spirituel et sacré par les tribus Ndebeles et Shonas.
Peintures rupestres et rhinoceros a Matopos
Les formations de granite de Matopos abritent de nombreuses peintures rupestres très impressionnantes, plus de 3000 ont ete decouvertes à ce jour.
Certaines représentent des scènes de chasses, d’autres montrent des rhinocéros..
La fresque de Siloswane, en dehors du Parc est impressionnante et necessite une bonne condition physique pour acceder au top de la colline qui culmine a 1450 metres.
C’est d’ailleurs ces peintures qui ont incités le Parc National de Matopos à la réintroduction des rhinocéros en 1962. Cette réintroduction permet aujourd’hui de pouvoir admirer cette espèce en voie de disparation, en effectuant des safaris à pieds.
Cette expérience est magique et apportera une touche unique à votre voyage au Zimbabwe.