Le Parc National de Gonarezhou
Le Parc National de Gonarezhou est situé au sud est du Zimbabwe et est limitrophe de l’Afrique du Sud et du Mozambique. Il fait plus de 5000 Kms2 et fait partie du « Great Limpopo Transfontier Park » avec les parcs du Kruger en Afrique du Sud et du parc du Limpopo au Mozambique.
C’est le deuxième parc du Zimbabwe en superficie après le parc de Hwange.
Créé en 1974, le parc a malheureusement été fermé jusqu’en 1994 à cause de la guerre d’indépendance de la Rhodésie ( Zimbabwe) et de la guerre civile Mozambicaine.
La conséquence immédiate de ces deux guerres a été de voir une réduction de 50% de la population d’éléphants en moins de 20 ans.
Cependant on observe une depuis une belle amélioration et la population d’éléphants est passée de 5000 individus en 1978 à plus de 11120 éléphants recensés en 2014.
Le parc national de Gonarezhou est renommé pour ses emblématiques et sublimes falaises de grès et pour ses éléphants , d’ailleurs Gonarezhou veut dire Lieu des Eléphants.
Faune et Flore du Parc de Gonarezhou
Le parc de Gonarezhou jouit d’un écosystème varié avec des grandes plaines, des forets de Mopane et trois rivières le parcoure, la rivière Save et Runde au Nord du Parc et la rivière Mwenezi au sud.
En plus des éléphants , il y a dans ce parc plus de 147 mammifères, 116 espèces de reptiles et pour les passionnés d’ornithologie plus de 500 espèces d’oiseaux.
Les lions et Lycaons ( Wild Dogs-chiens sauvages) de Gonarezhou sont suivit et étudiés.
Il y a plus de 12 meutes de lycaons, ce qui fait de Gonarezhou l’un des meilleurs parcs ( avec Mana Pools ) pour voir cette espèce en voie de disparition.
Visiter le Parc de Gonarezhou
Véritable jardin d’Eden africain avec des paysages à couper le souffle , le parc est très très peu visité par les voyageurs car en dehors de Chilo Gorges et un camp mobile, tout le reste du parc est dédié au camping.
Il est facile de venir en 4X4 depuis Johannesburg ou depuis Harare.
Pour nos voyageurs , nous recommandons ce parc à tous les amoureux de safaris et d’étendues sauvages mais il faut cependant savoir que les éléphants sont encore très craintifs des humains ( plus notamment des voitures) et qu’il arrive qu’ils effectuent des « mock charge » des fausses charges car ils sont encore traumatisés par le braconnage qui a lieu il y a 20 ans.
Les safaris dans le parc de Gonarezhou sont conseillés pour les amateurs de safaris expérimentés qui sont à la recherche de parcs préservés de tourisme de masse comme cela peut être le cas dans certains parcs d’Afrique Australe et d’Afrique de l’Est.
Ne vous attendez pas à de nombreux animaux faciles à trouver et qui se laissent approcher , ici les animaux sont craintifs mais les safaris n’en sont que plus magiques lorsque les rencontres se réalisent.
Accompagnés par des guides locaux, vous n’aurez qu’à apprécier toutes les beautés du parc de Gonarezhou en safari à pied ou en 4X4.
N’hésitez pas à faire une demande de voyage sur mesure ou inspirez-vous sur notre page dédiée au Zimbabwe pour un voyage sur mesure au Zimbabwe..