Le Mozambique, une perle à découvrir en Afrique Australe
Histoire & Géographie du Mozambique.
Le Mozambique est un pays d’Afrique Australe limitrophe de l’ Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Malawi et de la Tanzanie.
Le royaume du Monomotapa , qui a commencé au Zimbabwe avec la cité médiévale de Great Zimbabwe et les découvertes archéologiques de la région du Limpopo en Afrique du Sud, est lié au Mozambique qui fut un point de passage incontournable pour la route des Epices, mais aussi malheureusement la traite des esclaves .
Indépendant du Royaume Uni depuis 1974, le Mozambique a vécu une guerre civile de 1976 à 1992 et a longtemps été considéré comme le pays le plus pauvre au monde.
Le pays compte environ 101 ethnies, les plus importantes étant les Makondés, les Tsongas, les Yaos et les Shonas.La plupart des Mozambicains sont d’origine africaine.En effet, ils constituent 99,68 % de la population totale du Mozambique. 0,06 % d’entre eux sont Européens, 0,02 % Euro-Africains et 0,08 % sont d’origine indienne.
Le Mozambique , paradis des plongeurs et amateurs de plages désertes
C’est depuis les années 2000 un paradis pour les voyageurs en recherche de pays encore sauvage et est préservé du tourisme de masse. Ses fonds coralliens et ses eaux riches en plancton en font un passage obligé pour les baleines, requins, dauphins et les amateurs de plongée !
Ceux-ci sont notamment attendus dans les différentes stations balnéaires du Mozambique :
Ponta de Ouro pour nager avec les dauphins sauvages ; Tofo et son esprit festif et bien entendu la ville de Vilanculos et l’archipel de Bazaruto que l’on peut rejoindre quotidiennement depuis Johannesburg.
Plus au Nord, vous pourrez vos détendre à Isla de Mozambique cependant la quasi inaccessibilité par la route impose de prendre des avions privés pour rejoindre des lodges de luxes, un bon budget voyage est donc à prévoir.
Le Mozambique , la prochaine destination safari ?
Lorsque l’on pense safari , on pense Botswana, Zimbabwe, Afrique du Sud mais on oublie que le Mozambique a lui aussi été un pays où l’on trouvait des éléphants, lions, buffles..
Malheureusement les années de guerre civile ont décimé ceux-ci qui ont été braconnés pour être mangés ou vendus .
Le gouvernement et l’ONG African Parks tentent de rétablir des parcs nationaux comme le Parc du Gorongosa mais la population animalière est encore timide et peu abondante. Il faudra surement attendre quelques décennies pour pouvoir retrouver les Big 5 au Mozambique.
Cependant le Parc du Limpopo situé au Sud fait désormais partie du Parc Transfrontalier d’Afrique Australe et regroupe aussi les Parcs du Kruger en Afrique du Sud et de Gonarezhou au Zimbabwe et en font un des plus grands parcs animaliers au monde avec une taille finale de 99800 kms2.
Si vous avez envie de combiner votre safari en Afrique Australe à une fin de séjour au Mozambique, contactez notre agence locale sur place pour un voyage sur mesure d’exception.